Le Rif est la région nord montagneuse du Maroc, qui s'étend de la
péninsule tingitane à la frontière algérienne. La région subit
l'influence carthaginoise au IIIe siècle av. J.-C., où on voit les puniques établir des comptoirs sur la côte, aux environs de Rusaddir et sur la partie orientale de la péninsule tingitane.
Les Carthaginois ayant perdu une grande partie de leurs territoires suite aux guerres puniques, la région fait entièrement au Ier siècle av. J.-C., sous Bocchus et de Juba II, du royaume de Maurétanie, un état client de Rome.
Au Ier siècle, la région passe sous administration romaine directe et est rattachée à la Maurétanie-Tingitane. Elle voit l'établissement de plusieurs cités romaines tel Rusaddir (Melilla), Aquila (Tétouan) et Aerath (vers Al Hoceima).
Le pouvoir romain affaibli au Ve siècle, la région voit, en 429, le débarquement de 80 000 Vandales venus de Bétique. L'Empire romain disparaîtra le siècle suivant et les tentatives des Byzantins de le reconstituer n'auront que peu d'effets sur la Maurétanie-Tingitane, n'arrivant à avoir le contrôle que de la région côtière de la péninsule tingitane.
Les Rifains habitant un territoire peu traversé par les voies de communication, ils n'ont pas été influencés par la langue arabe et ont ainsi pu préserver leur parler, tout en adoptant un certain nombre d'arabismes.
L'arabe dialectal marocain, sert de lingua franca tandis que le français ou l'espagnol sont parlés comme seconde ou troisième langue.
Le folklore rifain s'apparente à celui du reste de l'Afrique du nord : on y chante des poèmes traditionnelles appelés izrane, on suit les rites agraires liés à l'agriculture, ainsi yennayer est la fête qui entame la nouvelle année du calendrier berbère.
Typiquement, les izrane sont des louanges, des récits amoureux ou des déclarations sentimentales que tant hommes que femmes chantent et dansent lors des mariages. Ils servent souvent à donner la réplique à l'interlocuteur.
La reggada (imedyazen) est la danse folklorique d'origine guerrière du Rif. Les instruments zenètes tels que la gasba et le galal y sont typiquement usutés, ainsi que le zamar, instrument rifain.
Les Carthaginois ayant perdu une grande partie de leurs territoires suite aux guerres puniques, la région fait entièrement au Ier siècle av. J.-C., sous Bocchus et de Juba II, du royaume de Maurétanie, un état client de Rome.
Au Ier siècle, la région passe sous administration romaine directe et est rattachée à la Maurétanie-Tingitane. Elle voit l'établissement de plusieurs cités romaines tel Rusaddir (Melilla), Aquila (Tétouan) et Aerath (vers Al Hoceima).
Le pouvoir romain affaibli au Ve siècle, la région voit, en 429, le débarquement de 80 000 Vandales venus de Bétique. L'Empire romain disparaîtra le siècle suivant et les tentatives des Byzantins de le reconstituer n'auront que peu d'effets sur la Maurétanie-Tingitane, n'arrivant à avoir le contrôle que de la région côtière de la péninsule tingitane.
Langue
Article détaillé : Rifain.
Les Rifains parlent un dialecte berbère, qu'ils nomment eux même tamazight ou encore tarifit.
Certaines tribus sont devenues partiellement ou totalement arabophones
suite à un processus d'arabisation, principalement celles établies à
l'ouest du Rif, au contact des Ghomaras arabophones.Les Rifains habitant un territoire peu traversé par les voies de communication, ils n'ont pas été influencés par la langue arabe et ont ainsi pu préserver leur parler, tout en adoptant un certain nombre d'arabismes.
L'arabe dialectal marocain, sert de lingua franca tandis que le français ou l'espagnol sont parlés comme seconde ou troisième langue.
Folklore
La culture rifaine est une composante de la culture amazighe, africaine et méditerranéenne. La spécificité linguistique de la région s'illustre notamment par sa musique et son folklore.Le folklore rifain s'apparente à celui du reste de l'Afrique du nord : on y chante des poèmes traditionnelles appelés izrane, on suit les rites agraires liés à l'agriculture, ainsi yennayer est la fête qui entame la nouvelle année du calendrier berbère.
Poésie
Les izrane (pluriel d'izri) sont des poèmes traditionnels rifains, chantés lors de diverses occasions. Cette tradition très répandue dans le Rif était considérée comme un élément phare de la poésie berbère.Typiquement, les izrane sont des louanges, des récits amoureux ou des déclarations sentimentales que tant hommes que femmes chantent et dansent lors des mariages. Ils servent souvent à donner la réplique à l'interlocuteur.
Musique
La musique joue un rôle très important dans le folklore du Rif. D'un côté, la région a fourni de grands chanteurs et interprètes de la musique amazighe. L'on peut citer ainsi : Walid Mimoun, Khalid Izri ou encore Ithrane.La reggada (imedyazen) est la danse folklorique d'origine guerrière du Rif. Les instruments zenètes tels que la gasba et le galal y sont typiquement usutés, ainsi que le zamar, instrument rifain.