Le Rif — en amazigh « Arrif / ⴰⵔⵔⵉⴼ » (« rivage, bord ») est la région septentrionale du Maroc, bordée par la mer Méditerranée au nord, l'Algérie à l'est, le Moyen Atlas au sud et l'océan Atlantique à l'ouest. Le Rif est composé de montagnes et de plaines. Il s'étend de la péninsule tingitane (Tanger) jusqu'à la petite région de Kebdana (frontière algérienne), irriguée par la Moulouya1. Ainsi, la grande région du Rif se subdivise en Rif occidental (Jbala), s'étendant de Tanger à Targuist, et Rif oriental (Riyafa) qui s'étend d'Alhoceima àGhazaouet (Algérie).
La partie occidentale du Rif correspond aux provinces de Tanger, Tétouan et Taounate. Le Rif occidental, Nord-Ouest du Maroc, est habité par les Jbala. Le Rif oriental correspond quant à lui aux provinces de Alhoceima, Driouch, Nador et Berkane ainsi qu'aux moitiés nord des provinces de Taza et Guercif. Le Rif oriental, Nord-Est du Maroc, est habité par les Rifains (Irifien/Riyafa). Alors que les montagnes sont imposantes au Rif occidental (avec notamment l'Adrar Tidirhine), au Rif oriental la terre est composée de grandes plaines et de montagnes nettement moins imposantes.
Le Rif est une région de 7 millions d'habitants[réf. nécessaire]. Les plus grandes villes rifaines (Rif oriental) sont Nador, Alhoceima, Berkane , Midar, Driouch et Melilla. Les villes du Rif oriental sont très appréciées des touristes, telles que Alhoceima, Melilla, Cala Iris (50 km à l'ouest d'Alhoceima), Ras El Ma (à proximité de la frontière algérienne),Mar chica (plus grand station balnéaire marocaine - en construction), le Cap des trois fourches (10 km au nord de Melilla), Saïdia, ou encore la source de Tala Tazegwaght (située sur la route entre Nador et Taza).
Actuellement, le Rif est réparti en trois régions administratives : Tanger-Tétouan, Taza-Alhoceima-Taounate et L'Oriental. Avec la nouvelle régionalisation (2013), une nouvelle région "Rif Oriental" devrait voir le jour et englober les provinces d'Alhoceima, Driouch, Nador, Berkane.